COMMENT UTILISER LA VISUALISATION POSITIVE

Je me présente, Gérard Confino. Pour ceux qui me connaissent déjà, je suis aussi Merlin le druide.

Je suis également coach en développement personnel et en bien-être.

Comment visualiser, même si c'est difficile ?

Dans cet article, nous allons parler de la visualisation positive.

Premièrement : la visualisation positive qu’est-ce que c’est ?

Deuxièmement : comment y arriver, même si c’est difficile ?

Troisièmement :  à quoi ça sert ? 

A la lecture de cet article, vous saurez tout sur la visualisation positive, qu’on appelle aussi la visualisation créatrice 

Premièrement : qu’est-ce que la visualisation positive ?

Elle a pour objectif de projeter des images mentales, de préférence positives, en les associant à des émotions. Pour cela on va utiliser les 5 sens qui sont l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.

Deuxièmement : comment y arriver, même si c'est difficile ?

Depuis plus de trente ans que je forme des gens, ce que j’entends le plus souvent c’est : « je n’y arrive pas », « je ne vois rien », « c’est le trou noir ». Effectivement, pour certains, c’est difficile. Mais, ce n’est pas irrémédiable.  Comment faire ?

Dans la mesure du possible, trouvez un endroit calme. Toujours le même. Un endroit tranquille où vous êtes sûr que vous ne serez pas dérangé, où vous allez pouvoir vous lâcher. 

Si c’est en extérieur, trouvez-vous un petit coin dans lequel vous vous sentez vraiment bien, à côté d’un arbre, d’un gros rocher, près d’un bosquet, d’un buisson. 

Si c’est à l’intérieur, réservez-vous un endroit spécialement pour ça. 

C’est un endroit qui va vous permettre de procéder aux exercices de visualisation créatrice, de vous détendre, de vous relaxer, de faire de la méditation. Un endroit où vous vous sentez vraiment bien, sécurisé.

Ensuite prenez une position confortable, allongé ou assis ça n’a pas d’importance. Il faut que votre corps soit à l’aise, que vous ne sentiez pas votre ceinture ou n’importe quoi qui pourrait vous déranger. 

Calmez votre cœur, calmez votre esprit. La méthode la plus facile, c’est la respiration. Prenez quelques inspirations profondes et faites descendre cette respiration dans le ventre, comme la respiration du bébé. Bébé, on respire tous comme ça. C’est normal, c’est naturel. Puis, on a 10 ans et on oublie, on respire avec le haut. 

Apprenez à baisser votre respiration et vous verrez.  Après avoir pratiqué quelques minutes, quelques instants, ces exercices de respiration, vous allez sentir votre rythme cardiaque baisser.  Vous allez sentir votre esprit se calmer, votre tension descendre et votre attention s’accentuer. 

Prenez l’habitude de pratiquer cet exercice pendant une certaine durée : deux minutes, une dizaine de minutes, plus longtemps. Plus la durée sera longue, plus rapidement vous arriverez à cet état de calme. 

Quand votre esprit s’est calmé, commencez vos exercices visualisation.

Comment utiliser la visualisation positive ?

Dans un précédent article, sur l’état alpha, je vous ai présenté un petit exercice : l’exercice du citron. Relisez cet article et pratiquez cet exercice là tous les jours.  

La clé qui permet de fonctionner avec n’importe quel autre type d’exercice, c’est d’utiliser les cinq sens. 

Tout d’abord : la vision

Reprenons l’exemple du citron. Représentez-vous ce citron. Voyez-le en 3D. Faites-le tourner. Plus cette image va s’imprimer dans votre esprit, plus vous allez la rendre réelle, mieux ça va fonctionner. 

Il faut également utiliser tous les autres sens. 

Le toucher. 

Prenez le citron dans votre main et sentez la texture de sa peau.

L’odorat. 

Respirez ce citron, respirez ce parfum, sentez l’eau qui monte dans vos narines.

Prenez un couteau et coupez le citron. Quand vous coupez le citron, écoutez le bruit de la lame qui crisse en coupant la peau et la chair du citron. Entendez cette musicalité résonner dans votre esprit. Cela va renforcer l’odorat parce que l’odeur va s’échapper du citron et envahir vos narines.

Le goût.

Mordez dans le citron et sentez toute cette amertume qui rentre dans votre bouche et qui vous envahit. 

Plus vous allez utiliser vos 5 sens, mieux ça va fonctionner. 

Ressentez, même si vous ne voyez rien. Ressentez avec vos émotions.

Même si vous n’y arrivez pas tout de suite sur les 5 sens, il y en a forcément un qui va fonctionner.

Axez-vous sur lui au départ, le reste viendra progressivement avec de l’entraînement et avec les exercices. Peu importe la porte d’entrée, ce qu’il faut c’est en trouver une. Tout le monde en a une.

L’imagination permet de rendre ça possible. Même si vous ne voyez pas le citron au départ, mais que vous le sentez, que vous sentez son modèle, vous avez gagné et le reste va venir petit à petit. 

En-dehors de l’exercice du citron, vous pouvez utiliser n’importe quel autre exercice. Il en existe des centaines qui ont été écrits et décrits sur YouTube, en PDF. Vous les trouverez facilement.

L’exercice de citron fonctionne vraiment très bien et je l’utilise dans tous mes stages.

Vous pouvez aussi prendre un dessin. Sur un sur une feuille blanche, dessinez un carré et regardez-le attentivement. Vous le regardez, vous le fixer. Puis, vous fermez les yeux et vous allez voir l’image de ce carré dans votre esprit. C’est ce carré là qui va être votre base. Vous allez commencer à le faire vivre, à lui donner de la structure, à lui donner du volume. Jusqu’à ce qu’il devienne un cube. Et vous le faites tourner. Vous avez trouvé le moyen d’utiliser tous vos sens. 

Vous allez pouvoir développer votre faculté de visualisation qui est à la portée de tout le monde.

Vous pouvez aussi vous créez des petits rituels, ça peut vous aider. Exemple : si vous êtes en intérieur, baissez la lumière, allumez une bougie, faites brûler un bâton d’encens, n’importe quelle action que vous allez faire à chaque fois. Cela va vous mettre en situation : maintenant, je suis en train de travailler sur moi. Votre attention sera captée et pourra se focaliser sur ce que vous êtes en train de faire.

Troisièmement, à quoi ça sert ?

Dans tous ces enseignements, que ce soit la magie, le bien être, la détente, le monde ésotérique,

La réussite professionnelle, amoureuse, ou autre, on va vous parler de la visualisation. On va utiliser cet outil à toutes les sauces et ça fonctionne. On va parler de visualisation créatrice, mais aussi positive.

C’est la même chose, on peut utiliser les deux termes.

La visualisation positive est un outil puissant pour s’épanouir personnellement ou professionnellement.  L’imaginaire est beaucoup plus fort que la réalité et les enfants l’utilise très bien. 

Enfant, vous avez certainement joué à : « on va dire que ». Et vous deveniez un personnage, Buffalo Bill, le commissaire Maigret, ou un autre. Vous vous transformiez et deveniez un personnage.

En grandissant, on perd cette faculté. On perd ce pouvoir de création. Le but, c’est de le retrouver. 

Laissez-vous entrer dans le territoire de la magie. Redevenez un enfant.

Vous voulez réussir un entretien, organiser un rendez-vous, organiser des vacances ? Vous allez pouvoir utiliser la visualisation créatrice pour y arriver, et ça, dans tous les domaines de votre vie, sentimentale, professionnelle, financière, familiale, relations avec les autres. 

La visualisation positive va vous permettre de mieux gérer votre stress, de vous préparer à affronter des situations inhabituelles, un entretien m’embauche, une compétition sportive… 

Visualisez-vous en train de réussir, cela va vous donner des armes. Vous allez l’utiliser pour garder de la motivation sur le long terme et dépasser vos peurs. 

Il est possible de renforcer encore la visualisation créatrice en stimulant un ancrage, un événement que vous avez déjà réussi, un geste, une parole. Il suffit de faire appel à une ressource que vous possédez déjà, comme la confiance en soi, la sérénité, ou autre.

Tout d’abord, commencer par identifier la situation qui vous a mis dans cet état de bien-être l’événement déclencheur.

Ensuite, choisissez un geste ou un mot qui va être associé à cet état, qui va représenter ce sentiment positif et qui pourra être utilisé de façon discrète dans toutes situations. Se pincer le doigt par exemple, ou toucher sa montre, un bijou…

Enfin, se remémorer ce souvenir, le lieu, les couleurs, les odeurs, le bruit autour. Puis laissez venir les ressentis associés à une émotion.

Quand ce sentiment, cette émotion sera à son paroxysme, faites le petit geste qui va vous permettre de l’ancrer. On se pince le doigt, ou touche sa montre, on touche un bijou, une boucle d’oreille, peu importe

L’ensemble de ces petits éléments va vous permettre de renforcer votre pouvoir de création, votre pouvoir de visualisation positive

Pour terminer, vous pouvez aussi utiliser des ouvrages, il y en a des centaines qui parlent de la visualisation créatrice. Mon conseil : « Transformez vos désirs en réalité » de Richard Khaitzine.

Richard Khaitzine était un auteur, un alchimiste, un magnétiseur, spécialiste entre autres de la pensée créatrice, de la visualisation de positive. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, mais celui-là est vraiment un guide qui vous permettra d’avancer très vite.

Image transformer vos désirs en réalité

Laisser un commentaire