COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS 

Aujourd’hui, nous allons réfléchir et étudier les 3 phases et les 15 points nécessaires pour voir ses objectifs se réaliser. 

 

Phase 1 : Formule des objectifs de façon positive, de façon précise et, surtout, qui dépendent de toi. 

La première étape c’est de formuler le premier jet de tes objectifs. 

En effet, comme nous allons le voir par la suite, un objectif c’est quelque chose d’actif, quelque chose qui bouge dans le temps. Commence simplement par te poser la question : à quoi je veux arriver, qu’est-ce que je veux atteindre ?

Tu vas ensuite vérifier que ton objectif est sous ton contrôle. C’est à dire que ça dépend de toi uniquement, de toi, pas des autres. Les autres, tu ne peux pas les changer, mais travailler sur toi, ça tu peux le faire ! Tu peux changer ta façon de communiquer avec eux.

Formule des objectifs de façon positive. 

Evite toutes les négations, toutes les formules du style « ne pas ». Par exemple, remplace « être stressé » par quelque chose de plus positif, comme « être serein ». 

Sois précis. Essaye le plus possible d’être précis. Il faut enlever toute ambiguïté. Si on reprend l’exemple de « être serein » : dans quelles circonstances tu veux être serein, est-ce que c’est avant un entretien d’embauche, avant de parler devant 30 ou 40 personnes, ou alors le soir, avec tes enfants. 

La façon de tenir ton plan d’action dépendra de l’objectif à atteindre. 

Après avoir passé en revue tous les différents détails, tu adapteras ton plan en fonction des circonstances. 

 

Deuxièmement, précise exactement ton « pourquoi ». 

Clarifier le « pourquoi » est fondamental. C’est une des étapes la plus importante du processus. 

Mettre en lumière les sources de motivation clarifie l’enjeu et facilite la vie, surtout si cela permet une prise de conscience des difficultés.

Concrètement, il faut que tu te demandes en quoi c’est important de réaliser cet objectif. Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Si tu éprouves des difficultés à répondre, tu peux aussi te poser la question sur les bénéfices et les risques courus pour atteindre son objectif.

Qu’est-ce que j’y gagne à atteindre mon objectif ? Ou, qu’est-ce que j’aurais appris, même si j’échoue ?

Quels sont les risques ? De quoi j’ai peur ?

Il ne faut pas hésiter à tout noter, mettre ces enjeux sur un papier de façon à pouvoir les relire en cas de coup de mou. 

Jeune homme qui vise une cible

Troisième point : veille à ce que ton objectif soit ambitieux et réaliste, sous la forme d’un défi ou d’un challenge. 

Un bon objectif doit te sortir un peu de ta zone de confort. Il doit te motiver, tout en restant atteignable. 

S’il est trop ambitieux, tu risques de te décourager. 

A l’inverse, s’il est trop facile, est-ce que c’est vraiment très motivant ?

Est-ce que c’est vraiment ça que tu veux ? Alors relis ton objectif et demande-toi : mon objectif est-il assez ambitieux tout en restant atteignable ?

En fonction de la réponse, n’hésite pas à ajuster ton objectif. 

 

Quatrième point : Intègre des éléments de mesure. 

Pour savoir exactement où tu en es, mesurer le chemin parcouru, il faut inclure des éléments de mesure. 

Par exemple, imaginons que tu veuilles perdre du poids. Tu viens de réussir à perdre 500 grammes ! Formidable, mais est-ce que c’était ton objectif ? Non, bien sûr ! Pourtant, tu as perdu du poids ! Il faut donc répondre à cette question : comment saurais-je que j’ai atteint mon objectif ?

Un indicateur de mesure pourrait être, par exemple, suivant l’objectif à atteindre, le fait d’arriver à gagner tant d’euros par mois, ou de perdre deux kilos et demi. Ça peut être une note :  je me sens serein sur une échelle de 0 à 10. Un événement :  je veux être finaliste au marathon de paris 

 

Cinquième point : Se fixer une date limite 

En fixant une date, tu t’obliges à avancer. Tu évites la procrastination. Tu pourrais même avoir la surprise de réaliser ton objectif plus vite que la date prévue. 

Le fait de mettre une date butoir peut agir comme un moteur : voir la date se rapprocher t’incite à mettre un coup de collier. Si tu es quelqu’un de très organisé, tu vas pouvoir échelonner l’avancement de l’objectif jusqu’à la date définie. 

Concrètement, il faut se poser la question : à quelle date je veux atteindre mon objectif ?

Il est ensuite nécessaire de vérifier que le délai prévu est suffisant pour atteindre cet objectif. 

Si tu dis : demain j’ai perdu deux kilos et demi, ce n’est pas possible ! 

Il faut donc prévoir le temps nécessaire pour l’accomplissement de l’objectif. 

Mais, il ne doit pas être trop éloigné non plus.

Si tu dis : dans trois ans j’aurai perdu deux kilos et demi. Rien ne va te presser. Tu vas prendre ton temps. Et tu vas rater, parce que tu ne vas pas faire les choses qu’il faut. 

Il faut avancer d’une manière régulière, sans perdre son temps. Un peu comme dans l’histoire du lièvre et de la tortue. 

Définir une date précise est un moyen de s’engager. Cette date doit être notée la dans ton agenda, en gros, en rouge, de façon visible.

Une cible avec des flèches

Phase 2 : le plan d’action pour aller vers ses objectifs. 

Une fois l’objectif bien précisé, il faut préparer le terrain.

 

Sixième point : prioriser un objectif, le dater et l’écrire.

Tu cherches, peut-être, à atteindre plusieurs objectifs. 

Il faut commencer par en choisir un, le principal, et commencer à travailler avec celui-là. 

En effet, si tu pars dans tous les sens, tu ne vas aller nulle part ! Alors choisis ! 

Il ne s’agit pas de choisir et d’abandonner les autres, mais de mettre une priorité, une chronologie dans tes objectifs, et de commencer à travailler sur le premier. 

De façon générale, pas plus de 8 objectifs par an et pas plus de 3 objectifs par trimestre. Ce serait illusoire, si tu as défini 8 objectifs, de les commencer tous les 8 en même temps. Ça ne marche pas !

Mon conseil, c’est un par un.

Cependant, il existe des objectifs qui sont interactifs entre eux. Donc, on peut en faire 2, on peut en faire 3 pour le trimestre. Une fois qu’on atteint ces objectifs, on passe aux suivants. 

 

Septième point : Définir les obstacles et les leviers pour les surmonter. 

Tu connais le dicton « il vaut mieux prévenir que guérir ». 

C’est pourquoi, dès la fixation de tes objectifs, prends le temps de réfléchir aux obstacles qui pourraient se présenter à toi. Et pour chacun de ces obstacles, définis une solution. Trouve tout de suite la solution. Ces obstacles peuvent être aussi bien internes qu’externes.

Par exemple, tu as tendance à procrastiner et tu attends le dernier moment pour faire les choses, parce que ça, ça te booste. Il faut en être conscient, dès le départ.

Ou alors, il te manque une compétence pour pouvoir arriver à atteindre l’objectif. Donc, apprends, suis un enseignement, acquiers les compétences dont tu vas avoir besoin. 

 

Huitième point : Identifie tes ressources.

Outre les obstacles, le fait de passer en revue ses différentes ressources est aussi un bon moyen d’aller de l’avant vers ses objectifs. Ça prépare le terrain. 

Qu’est ce qui se cache derrière le mot ressources ? Ce sont toutes les choses dont on a besoin pour atteindre ses objectifs. Par exemple, le soutien d’un membre de ta famille, d’un ami, d’un confrère, d’un collègue, un événement auquel tu as absolument besoin de participer, du matériel, comme une paire de chaussures si tu veux t’entraîner à la course, des livres ou une formation pour pouvoir développer les compétences dont tu as besoin, des moyens financiers pour pouvoir acheter le matériel dont tu vas avoir besoin.

 

Neuvième point : Décompose ton objectif en petit morceaux. 

Après avoir identifié les risques, les ressources, il va falloir que mettre tout ça bout à bout pour construire un plan cohérent. 

Si ton objectif est trop ambitieux, trop élevé, il sera difficile à réaliser. Pour réussir, il va falloir le découper en petits morceaux, en petites tranches. 

Il y a très longtemps, un vieux maître m’a posé cette question : Gérard, comment est-ce que tu fais pour manger un éléphant ? Je lui ai répondu par un tas d’affabulations, complètement grotesques. Il me regardait avec un sourire et il me dit : Et non, tu vas manger une bouchée à la fois….

Donc, découpe ton objectif en petites tâches à réaliser. Après les avoir réalisées une par une, tu t’aperçois que tu as parcouru tout le chemin.

 

Dixième point : Mets en place des routines. 

Les routines sont ces petites actions qu’on met en place tous les jours, au même moment, qui deviennent habituelles, qu’on exécute sans y penser. 

Pour déterminer quelles routines mettre en place, demande-toi que : que puis-je faire régulièrement pour atteindre mes objectifs ? Quand et à quelle fréquence ?

Sois précis. Par exemple, si ton projet, ton objectif, c’est d’écrire un livre cette année, prends l’habitude de travailler une heure tous les jours, de 10h à 11h par exemple. Il faut que ça devienne une routine. 

Et que tous les jours, à 10h, tu te mettes derrière ton bureau, que tu prennes ton stylo et que tu commences à écrire. En agissant ainsi, tous les jours, ton livre va s’écrire. 

Si ton souhait est de courir le Marathon de Paris, Il faut t’entraîner. Prends la décision :  le lundi, le mercredi, le dimanche je vais courir une heure par jour, le matin, à 8 heures. Décide-le, programme-le, que ça devienne une routine. Et tu vas progresser. 

Mais si tu attends la dernière semaine pour essayer de faire les 42 kilomètres du marathon, tu ne vas jamais y arriver ! Donc, commence et avance progressivement. 

 

Phase 3 : Passer à l’action !

A présent, la feuille de route est clarifiée.  Tu sais exactement ce que tu vas faire, comment tu vas le faire, quelles difficultés tu vas rencontrer, comment les résoudre. 

Maintenant, il ne te reste plus qu’à faire le premier pas !

 

Le onzième point, c’est faire du premier pas ta priorité.

Le premier pas, c’est le plus important. C’est celui qui va démarrer l’action. Il faut donc le programmer. 

Ecris-le dans ton agenda, Souligne-le, mets-le en rouge, de façon à bien le voir.

Il va démarrer à la date prévue.

Et à chaque pas accompli, et bien demande-toi quel est le pas suivant. 

Et si ce premier pas est trop coûteux, s’il te demande trop d’efforts, peut-être que tu devrais encore découper ton objectif en tranches plus petites, afin que ton premier pas soit plus facile à réaliser. 

 

Le 12ème point : le planifier dans son agenda. 

Si tu ne notes pas, dans ton agenda, les actions que tu veux entreprendre, tu risques de faire comme en début d’année, quand on prend de bonnes résolutions qu’on ne respecte pas. 

Exemple : « allez, cette année, j’arrête de fumer ! ».

Formidable ! Quand ? Où ? Comment ? Ce n’est pas marqué. Ce n’est pas précisé. Donc, on a le temps.

L’année comportant 365 jours, si j’arrête de fumer le 30 décembre, je respecte mon engagement. 

Et bien non, ça ne marche pas non plus !

Dans la pratique, quand tu planifies dans ton agenda, tu es déjà en chemin, tu es déjà sur la bonne voie, et tu es déjà en action. Tous les mois, toutes les semaines, tous les jours peut-être, note dans un agenda les moments dédiés à ta routine, les petits pas que tu as définis dans ton plan d’action, les événements, les dates des événements auxquels tu dois participer. 

Bien sûr, il peut y avoir des aléas qui vont t’obliger à décaler. C’est sans importance, il suffit de reprogrammer d’une manière claire.

Le 13e point : évalue-toi régulièrement. 

Tout au long du chemin, une des clés, c’est l’auto-évaluation : où j’en suis dans mon plan ? Qu’est-ce que j’ai fait comme progrès ?

Le but c’est de détecter, le plus rapidement possible, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ce que je peux faire différemment.

A chaque mini point d’étape, fais le point pour savoir où tu en es et ajuster en fonction. Est-ce que tu arrives à suivre tes routines ? Est-ce qu’elles sont efficaces ? Est-ce que tu peux encore les améliorer ?

14e point : célèbre toutes tes réussites et sois dans la gratitude.

La gratitude, j’en ai déjà parlé dans plusieurs articles, c’est fondamental. Plus tu vas être dans l’énergie de la gratitude, plus l’univers va te rendre cette gratitude et t’apporter des choses. 

Maintenant célèbre, fête chaque réussite, même petite. Fais-toi des compliments : « Bravo, Gérard, tu as réussi ça, c’est bien ! ». Remercie-toi de l’avoir fait, d’avoir réussi à avancer un pas. 

Fête toutes tes petites victoires. 

Tu as réussi un truc, tu ne t’attendais pas à réussir aussi facilement, fête-le, va manger au restaurant avec ta femme ou ta copine, fête-le, fais quelque chose qui va célébrer cette victoire, car tout ça, ce sont des victoires, des victoires sur ta vie. Et il faut célébrer les victoires, c’est important !

15e et dernier point : relis régulièrement tes objectifs. 

Il faut relire ses objectifs, tous les mois, toutes les semaines, ou même tous les jours. Il faut les afficher, les mettre sur un post-it et les coller sur ton frigo, dans ton bureau, sur ton écran d’ordinateur, partout. Dès que tu tournes la tête, il faut que tu voies tes objectifs. Relis-les régulièrement. 

Et maintenant, à toi de jouer ! Tu as les clés pour définir tes objectifs. Il ne te reste plus qu’à passer à l’action ! Allez, on y va ! Quel sera ton prochain objectif ?

Images de montagne, d'accomplissement

Laisser un commentaire